A quoi sert un audiogramme ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

La perte d’audition pourrait être évitée en effectuant un test auprès d’un spécialiste en ORL. Ce test est réalisable en acceptant l’audiogramme. Mais qu’est-ce qu’un audiogramme ? À quoi sert exactement un audiogramme ? Mais tout d’abord quels sont les diverses raisons pouvant provoquer la perte d’audition.

Les risques provoquant la perte d’audition

Plusieurs facteurs peuvent affecter l’audition. Les causes fréquentes sont les sons et bruits très élevés. La plupart des individus qui écoutent fréquemment de la musique avec un volume très fort risquent de connaître des douleurs et atteintes auditives. Certains individus exerçant des métiers produisant des bruits élevés sans casques anti-bruit connaissent de problèmes d’audition fréquents. Certaines maladies affectent également l’audition. Les accidents routiers frappant la tête peuvent aussi endommager les capacités auditives. Certains particuliers sont héréditairement atteints de la perte d’audition. Nettoyer les oreilles avec des outils aiguillés risque également de les endommager accidentellement. Cela peut provoquer de bourdonnements. La prise de certains médicaments excessifs affecte également la santé auditive. Il est conseillé aux individus et professionnels de pratiquer un audiogramme de temps en temps. Mais qu’est-ce qu’un audiogramme ?       

Qu’entend-on par audiogramme ?

L’audiogramme n’est rien d’autre qu’un examen auditif. C’est un test médical pour connaître les déficiences auditives pouvant atteindre un individu particulier. Ce test médical est assuré par un médecin spécialiste en ORL ou un professionnel appelé audioprothésiste. Cette pratique devrait être faite périodiquement comme les soins dentaires. Elle est avantageuse pour tous, c’est une pratique pouvant être considérée comme une mesure de précaution permettant de protéger sa santé auditive. Un test en audiogramme montrant un indice au-delà de 71 décibels signifie que la personne connaît la perte d’audition plus sévère. Mais à quoi sert un audiogramme ?   

À quoi sert exactement un audiogramme ?

L’audiogramme sert à détecter et évaluer médicalement les capacités auditives. L’audiogramme permet de découvrir par la lecture d’une courbe tracée le seuil auditif déterminant l’état général de son audition. Cela permet de savoir les complications ou les risques pouvant se manifester ultérieurement. L’audiogramme sert également à relever le caractère de déficience atteignant son audition. L’audiogramme permet aussi d’analyser profondément les solutions proposables pour soutenir le patient ou pour venir en aide aux individus touchés par la perte d’audition. Il est important de signaler que seul un médecin spécialiste en ORL est doté des connaissances nécessaires pour apporter des soins aux individus concernés par les problèmes auditifs. Il en est de même pour la fourniture d’ordonnance et d’appareillage auditif.

Plan du site