En France, seulement un tiers des 6 millions de malentendants sont équipés d’appareils auditifs. L’âge est un facteur sérieux dans la perte auditive. La maladie d’Alzheimer arrive parfois quand on a la cinquantaine. Le port d’appareils auditifs le plus tôt possible aide à maintenir la capacité de votre cerveau à bien discerner les sons. Une bonne audition aide également à maintenir la vie sociale. Malheureusement, il n’y a pas de miracle, les appareils auditifs ne peuvent pas restaurer une audition parfaite.
Comment fonctionnent les appareils auditifs ?
Toutes les aides auditives d’aujourd’hui sont numériques. L’appareil utilise un microphone pour capturer les sons, puis utilise un microprocesseur pour les traiter et les amplifier. Le son revient à l’oreille par l’écouteur. Les aides auditives actuelles peuvent isoler des niveaux de fréquence basse, moyenne ou haute, et effectuer différentes amplifications selon les besoins et le type de déficience auditive. Les réglages sont effectués à l’aide des audioprothésistes, et le degré de subtilité dépend du canal de l’appareil. Grâce au programme prédéfini comme atmosphère calme, atmosphère bruyante, l’aide auditive peut également analyser l’environnement sonore et sélectionner automatiquement ainsi un meilleur équilibre de restitution sonore.
Qui prescrit ?
Pour être pris en charge, l’appareil doit être prescrit par le médecin, qui le réalisera sur la base d’un test auditif préalable appelé audiogramme. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un ORL, mais si le médecin généraliste se sent capable de déterminer les besoins du patient, il peut faire de même. La formation spécifique en otologie doit être une condition réglementaire des prescriptions médicales générales, mais faute de mise en œuvre, tout médecin généraliste peut désormais prescrire formellement du matériel. Il est mieux de choisir l’audioprothésiste près de chez vous. En raison des variations de rendez-vous lors de la phase d’adaptation du matériel pendant le mois d’essai gratuit, l’accès doit être facile.
Acheter une aide auditive en ligne : les risques
Pour bien comprendre pourquoi une prothèse auditive est utilisée pour prendre des précautions, il est d’abord nécessaire de comprendre les caractéristiques exactes du produit. Les appareils auditifs peuvent être achetés sur ordonnance. Par conséquent, vous pouvez être assuré que votre maladie a été correctement diagnostiquée et aussi que votre aide auditive correspondra exactement à votre état. Des audioprothésistes diplômés d’état se chargeront du suivi et de la personnalisation. Lors de l’achat d’un appareil auditif en ligne, parfois, les produits offerts ne sont pas adaptés à vos besoins, donc le pharmacien est le seul interlocuteur. Le produit n’est pas adapté à la spécificité pathologique. Presbyacousie, hypersensibilité auditive, acouphène : l’appareil ne pourra pas faire face aux problèmes personnels. De plus, l’amplificateur n’est pas un dispositif médical, et il n’y aura donc pas de sécurité sociale.