Les différents types de protections auditives pour vous protéger des bruits trop forts

protection auditive

Publié le : 11 février 20235 mins de lecture

Les ravages du bruit dans la vie quotidienne, qu’elle soit professionnelle ou privée, restent trop souvent ignorés, voire très négligés. Malheureusement, les conséquences de ces nuisances sonores peuvent durer très longtemps et être irréparables pour les personnes concernées. En effet, ces nuisances sonores ont pour séquelles des effets auditifs tels que la surdité avec une déficience auditive momentanée ou définitive, le bourdonnement. Ces conséquences peuvent également être non auditives comme les effets sur le stress et la fatigue. S’il est impossible de réduire le bruit, il est préférable de porter des protections auditives individuelles pour éviter toute forme de dommage auditif.

Qu’est-ce qu’une protection auditive ?

De nos jours, le port d’EPI ou d’équipements de protection individuelle est inévitable, et la protection auditive en fait partie. En effet, si nécessaire, l’utilisation de cet équipement de protection doit se faire après l’évaluation des menaces et la mise en place de mesures de précaution. D’ailleurs, la législation est très claire à ce sujet, puisque les limites d’action estiment le niveau de bruit dans chaque pièce. La raison de l’utilisation de protections auditives est de vous protéger des différents sons qui peuvent avoir des impacts négatifs. De plus, ces équipements de protection permettent de rétablir le degré d’exposition au bruit en dessous des valeurs limites d’action élevées et si nécessaire en dessous des valeurs limites d’action basses. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire le choix entre un appareil auditif et une protection auditive la mieux adaptée à la condition de travail. Les deux éléments les plus importants que vous devez prendre en compte avant de choisir la protection individuelle sont l’atténuation théorique du fabricant et la durée de vie de l’accessoire. Pour plus d’informations sur les différents types de protection auditive, consultez cette page.

Les différents bouchons d’oreille !

Le bouchon d’oreille est l’un des produits audilo pour une protection auditive efficace. En effet, ce dernier est constitué de deux petites pièces, généralement en forme de cylindre, qui doivent être insérées dans le trou de l’oreille. Le but de ces protections auditives est de bloquer l’entrée afin de stopper le passage du son ou de le réduire, et de supprimer l’intensité du bruit reçu. Dans ces conditions, cette protection auditive vous donne l’illusion de rester dans un environnement insonorisé et protège également vos tympans de divers éléments tels que le vent, les variations de température ou la poussière. Les bouchons d’oreille existent en différents matériaux, comme la cire, la mousse synthétique, le silicone ou le caoutchouc. En outre, certains types fabriqués en caoutchouc peuvent être réutilisés et lavés, tandis que les modèles en mousse synthétique sont destinés à un usage unique. Si vous souhaitez trouver le bouchon d’oreille qui correspond à vos besoins et qui offre un réel confort, vous pouvez vous fier aux simulateurs de comparaison. Parmi les avis de ces utilisateurs, les notes des destinataires puis les tests qu’ils ont effectués, vous pouvez trouver le produit approprié à vos besoins en termes d’efficacité, de performance et surtout de prix. Comment fonctionne le bouchon d’oreille ? Lorsque vous voulez trouver le meilleur bouchon d’oreille, vous devez savoir lequel choisir. Sur le marché, que ce soit en ligne ou dans un magasin, il existe de nombreux types de bouchons d’oreille. En général, vous pouvez les utiliser lorsque vous dormez ou lorsque vous nagez, et surtout dans un environnement très bruyant.

Les casques antibruit !

Le casque antibruit est une protection auditive composée de coquilles munies d’embouts flexibles qui s’adaptent à la zone externe de l’oreille. En outre, les coquilles sont reliées à un arceau qui passe sur la tête ou derrière le cou. En fait, il est recommandé de porter un casque avec un serre-tête et un tour de cou pour le maintenir en place. Les protège-oreilles actifs sont disponibles dans un mode de fonctionnement relatif au degré de bruit extérieur, par exemple pour l’amplification des sons faibles et l’atténuation des sons forts.

Plan du site