Pourquoi le magnésium est bénéfique pour l’audition ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Depuis des siècles, la santé de l’être humain ne dépendait pas seulement des médicaments prescrits par les médecins. En effet, être en bonne santé passe également par les types d’aliments que l’homme ingurgite tout au long de la journée. Les connaissances ancestrales racontent que pour chaque maladie sur terre, il existe une herbe qui permet de fabriquer un remède. À travers cet article, découvrez comment le magnésium peut être bénéfique pour l’audition.

Un remède naturel

Comme certaines vitamines présentes dans divers aliments, le magnésium figure parmi les substances présentes dans la nature et qui peuvent octroyer à celui qui le consomme un bien-être. À l’instar des médicaments, ces aliments disposent des propriétés qui entraînent un changement de métabolisme dans le but d’éradiquer les malaises et les tracas du quotidien. Dans le cas des problèmes auditifs, des sources aussi bien orientales, occidentales affirment que le magnésium n’est pas indifférent à l’organe de l’ouïe. Présent dans les fruits comme la tomate et la banane, ce sel minéral existe aussi en abondance dans le chocolat et les épinards.

Remède à titre « préventif »

Malgré les bienfaits du magnésium sur les appareils auditifs, il faut remarquer que les analyses laboratoires énoncent que la consommation d’aliments contenant du magnésium n’apporte du bien-être qu’à titre préventif. Cela signifie qu’en cas de maladie d’audition détectée, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste pour une consultation et une vérification. Toutefois, le magnésium agit d’une part comme une fibre qui protège l’oreille interne contre les bruits excessifs. D’autre part, le magnésium aide à irriguer les vaisseaux sanguins pour l’approvisionnement en oxygène, cela a pour objectif d’éviter leur rétrécissement. Dans la mesure où le magnésium est ici extrait directement des fruits et légumes, leur consommation en grande quantité n’entraîne en rien des effets secondaires pour le corps. En outre, cette action préventive du magnésium lutte contre la perte auditive.

Les compléments

Même si les bienfaits du magnésium ne sont plus à prouver, il faut signaler que seule l’efficacité du magnésium ne peut pas atteindre les résultats escomptés. De ce fait, il faut le combiner avec d’autres vitamines comme la vitamine C ou E. Par ailleurs, pour le bon fonctionnement du corps, il faut consommer des sels minéraux qui ne sont pas issus des matières organiques. Avec les nutriments qu’ils apportent, ils contribuent à préserver l’organe de l’ouïe, surtout à la protection des cellules chargées de capter les vibrations sonores et qui les transforment en onde électrique dans le cerveau.

Plan du site