Quelles sont les solutions pour limiter les otites à répétition ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

L’otite est une pathologie qui touche plus les enfants entre 6 mois et 3 ans et fait partie des principales causes de consultation médicale. Si l’otite peut se traiter à l’aide des médicaments, il arrive parfois qu’elle a des récidives et beaucoup de patients sont victimes d’une otite récidivante. Que faire pour éviter ce phénomène ?

Otite: les facteurs de risque

L’otite est une inflammation de l’oreille qui se manifeste par une douleur, une démangeaison et de la fièvre. Elle peut selon le type de l’otite être accompagnée ou non d’écoulement jaunâtre qui s’échappe par le conduit auditif. En général, l’otite est causée par une infection virale comme la grippe ou le rhume ou d’origine bactérienne. Chez les enfants, les allergies, le tabagisme passif, la présence d’une fente palatine sont les principaux facteurs de risque d’attraper une otite.

 Comment traiter une otite et éviter les récidives ?

Plusieurs traitements médicamenteux peuvent être envisagés pour traiter les symptômes ou les causes d’une otite. On peut par exemple avoir recours aux antalgiques pour soulager la douleur ou des antipyrétiques pour diminuer la fièvre.  D’autre part, désinfecter les fosses nasales est également un traitement efficace pour lutter contre l’otite. Les antibiotiques sont également prescrits en cas d’otite purulente et surtout si le patient a de la fièvre élevée. Enfin, les gouttes auriculaires ou la paracentèse peuvent être des solutions en cas de perforation du tympan.

 Otite à répétition: quelles solutions ?

Si l’otite survient de manière récurrente durant une courte période. Certains patients sont par exemple victime de cette inflammation entre 3 à 4 fois au courant d’une seule saison. Les causes des otites récidivantes sont nombreuses et pour trouver le bon traitement il faut déterminer son origine. Les allergies sont par exemple des facteurs importants provoquant une otite à répétition car elles ont tendance à fragiliser les voies aériennes. Les pathologies ORL peuvent également être à l’origine d’une otite à répétition. Pour limiter ce phénomène, on peut déjà prévenir en améliorant l’hygiène de vie et l’environnement mais aussi en évitant tous ceux qui sont susceptibles de provoquer une réaction allergique. Par ailleurs, l’ostéopathie peut également être une solution intéressante. En effet il peut conseiller le patient sur la prévention d’un déséquilibre  au niveau de la sphère ORL. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’effectuer un bilan ORL pour détecter l’origine et trouver le traitement adéquat pour stopper l’apparition d’une otite

 

Plan du site