Peut-on traiter les acouphènes ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Entre 10 et 12 millions de personnes consultent un médecin pour des acouphènes, et ce trouble peut-être à la fois exaspérant et débilitant. Certains entendent une sonnerie, un bourdonnement ou un clic, dans une ou les deux oreilles, 24 heures sur 24, tous les jours. Pour d’autres, c’est un cri si fort qu’il ressemble à une tronçonneuse qui va et vient sans raison apparente. Quelles solutions ?

Consultez le médecin

Les acouphènes sont souvent le premier signe d’une perte auditive. Si vous pensez avoir un problème, faites un test auditif afin que votre médecin puisse en identifier la cause. Si c’est du cérumen, il peut l’enlever. Infection ? Un antibiotique peut le résoudre. Le cas échéant, il pourra vous orienter vers un otologue (médecin spécialisé dans les oreilles), un oto-rhino-laryngologiste ou un audiologiste (un professionnel qui diagnostique et traite les troubles liés à l’audition) pour un test auditif complet et des conseils de traitement.

Vérifiez vos médicaments

Plus de 550 médicaments, herbes et produits chimiques peuvent déclencher des acouphènes. Ceux-ci comprennent des analgésiques en vente libre, des antibiotiques couramment utilisés, ainsi que des médicaments pour les maladies cardiaques., le cancer et la dépression. Parfois, l’interaction de deux médicaments ou plus peut provoquer des acouphènes. Avant de commencer tout médicament, informez votre médecin des médicaments que vous prenez déjà et posez des questions sur les effets secondaires. Si vos oreilles commencent à bourdonner après avoir pris un nouveau médicament, demandez à votre médecin de modifier le médicament ou la posologie. 

 Habillez-vous et gérez le stress.

La thérapie par le son, à l’aide d’un CD, de générateurs de sons qui ressemblent à des écouteurs, voire d’un climatiseur ou d’une machine à bruit blanc est souvent l’un des traitements les plus efficaces. Les gens perçoivent les sons en termes relatifs. Si vous êtes dans une pièce bruyante, les acouphènes vous dérangent moins que lorsque vous essayez de vous endormir la nuit. Ces appareils fonctionnent de la même manière. Votre oreille s’habitue tellement aux autres sons que vous ne remarquez pas les acouphènes. Le manque de sommeil, l’anxiété et la frustration peuvent rendre les acouphènes insupportables. Si vous êtes convaincu que les acouphènes vont ruiner votre vie, ce sera le cas. Les approches basées sur le conseil, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, le biofeedback, la thérapie basée sur la conscience, combinées à la thérapie par le son, peuvent être efficaces. En amplifiant le bruit de fond, les aides auditives rendent les acouphènes moins perceptibles. Ils réduisent également le stress des efforts considérables que vous déployez pour essayer d’écouter le buzz. 

Plan du site