Pourquoi faut-il éviter de prendre des médicaments ototoxiques ?

En général, les médicaments sont conçus pour le traitement des maladies. Ils possèdent souvent des effets bénéfiques. Par contre, ils peuvent aussi avoir des effets secondaires qui sont néfastes pour votre santé. Parmi ceux, il existe des médicaments ototoxiques, c’est-à-dire toxiques pour vos oreilles. Des étourdissements, des nausées, des vertiges ou provoquant même la modification de la cochlée peuvent être causés par ces médicaments. La structure de l’oreille interne peut alors être altérée par certains médicaments, pouvant engendrer des acouphènes ainsi qu’une perte auditive permanente ou temporaire.

Les facteurs qui impactent sur la toxicité des médicaments

Parmi les facteurs qui peuvent avoir un impact sur la toxicité des médicaments se trouve les facteurs liés à la personne et les facteurs liés aux médicaments. Si vous étiez déjà atteint d’un problème auditif comme une perte auditive par exemple, certains médicaments peuvent être toxiques pour vous. Les troubles de l’équilibre qui sont déjà présents chez l’individu, la préexistence d’une pathologie comme une insuffisance rénale par exemple, l’âge avancé de l’individu ou la sensibilité particulière aux médicaments pourront alors impacter sur la toxicité des médicaments. Pour les cas des facteurs liés aux médicaments, ces derniers pourront être toxiques pour votre santé si vous n’avez pas respecté la posologie, le mode d’administration, la durée du traitement. Certains médicaments peuvent aussi avec d’autres et deviennent des médicaments ototoxiques.

Les médicaments ototoxiques, de quoi s’agit-il vraiment ?

De nombreux médicaments peuvent être ototoxiques, c’est-à-dire toxiques pour vos oreilles. Ces médicaments peuvent être en vente libre en pharmacie ou prescrits par un médecin. Les anti-inflammatoires, les médicaments utilisés en hématologie/cancérologie, les diurétiques et les antibiotiques peuvent tous être ototoxiques. Parmi ces médicaments, vous pouvez citer les salicylates comme les aspirines par exemple, l’indométacine ou d’autres acides acétiques, le naproxène, l’ibuprofène, le cisplatine et ses dérivés, l’acide étacrinique, le furosémide, les macrolides, les aminosides, etc.

Comment prévenir une perte auditive que les médicaments ototoxiques ont causé ?

Si vous souffrez d’une perte auditive ou d’acouphènes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, à votre pharmacien ou à d’autres professionnels de la santé que vous consultez pour éviter autant que possible de prendre des médicaments ototoxiques. Si votre médecin vous prescrit un médicament, l’existence d’effets secondaires ototoxiques devront être informés. Pour le cas des médicaments en vente libre, il vous faudra lire attentivement le contenant ou la notice du médicament. Vous pouvez aussi demander des informations à votre pharmacien pour éviter la prise de médicaments qui peuvent être ototoxiques.