Vous êtes invités à passer une fête dans une boîte de nuit, mais vous n’êtes pas habitués à ce genre d’activités. Du coup, il se peut que vous serez face à un cas de traumatisme sonore. Les soirées très bruyantes et aussi les spectacles avec de fortes sonorisation peuvent entraîner un traumatisme sonore au niveau de vos oreilles. Cette maladie doit être soignée afin d’éviter les complications graves plus tard. Il existe ainsi diverses astuces pour remédier à un traumatisme sonore causé par une sonorisation trop forte. Le traumatisme sonore est une maladie qui peut gêner et même vous rendre totalement sourd ou malentendant si vous ne le soignez pas.
En cas de traumatisme sonore : que faire ?
Un traumatisme acoustique ou aussi un traumatisme sonore est considérée comme une urgence médicale. Si vous êtes atteintes de cet accident des oreilles et que les symptômes persistent avec une durée de plus de 24 heures, il est recommandé de consulter sans plus tarder votre médecin. Plus vous attendez plus votre traumatisme sonore aura plusieurs conséquences. Et ce traumatisme sonore peut ainsi entraîner la perte définitive de l’audition si vous ne consultez pas directement votre médecin. Pour soigner votre traumatisme sonore, plusieurs examens vous seront proposés comme l’otoscopie et l’audiométrie. Ces deux examens aident le médecin ORL à tirer le diagnostic de votre traumatisme.
Quel est le traitement pour soigner le traumatisme sonore ?
Lorsque vous souffrez d’un traumatisme sonore, l’idéal est de consulter directement votre médecin ORL. Lorsque le médecin obtient un diagnostic, des solutions sont envisageables pour votre cas. Ainsi le médecin ORL vous proposera les solutions suivantes : un traitement médicamenteux qui est une association de vasodilatateurs et de corticoïdes, un repos auditif dans un lieu calme et silencieux, la technique de caisson hyperbare ou oxygénothérapie. Ce type de traitement est un traitement d’urgence. Mais si votre cas devient de plus en plus grave, il est nécessaire d’opter pour d’autres solutions.
Quels sont les symptômes du traumatisme sonore ?
Après une brève exposition à un son très brutal, vous pouvez souffrir d’un choc acoustique très aigu. Et ce choc acoustique peut être causé par un son brutal dans une boîte de nuit par exemple. Quels sont les symptômes généralement rencontrés en cas de traumatisme sonore ? Le traumatisme sonore se présente par les symptômes suivants : des maux de tête, la perte auditive brusque, la fatigue, la sensation d’avoir les oreilles bouchées ou cotonneuses, des distorsions sonores, des acouphènes ou aussi des bourdonnements d’oreille, une hypersensibilité au bruit, une douleur au niveau du tympan.