Comment entretenir un appareil auditif ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Vous vous demandez comment nettoyer votre appareil auditif ? Est-ce que vous voulez un appareil qui fonctionne bien et qui est durable ? Pour cette raison, il faut en prendre soin en le préservant et en le nettoyant convenablement.

Les conseils pour l’entretien de son appareil auditif

Pour éviter tout dommage, éloignez vos appareils auditifs, dénichés de la Maison de l’Appareil Auditif ou ailleurs, des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil. De plus, veillez à les préserver de la poussière, de l’eau et de l’humidité pour assurer des performances optimales. Pour cette raison, il est conseillé de les remettre dans la boîte immédiatement après les avoir enlevés et de les conserver dans un endroit sec. Afin de les protéger de la condensation, ouvrez le boîtier des piles et laissez-les sécher dans le boîtier. Il faut utiliser des produits de nettoyage appropriés, tels que des sprays ou des chiffons humides ou des souffleurs. Nettoyez soigneusement l’embout qui recueille le cérumen et employez une petite brosse pour retirer toutes les saletés. L’accumulation de cérumen sur l’embout de l’appareil peut interférer avec son fonctionnement normal. Par conséquent, veuillez remplacer l’embout prothétique au moins une fois par mois.

Les différents produits de nettoyage

Il existe différents produits pour répondre à vos besoins :

• Spray nettoyant : pour la pulvérisation, un seul coup de pression de la brosse fournie suffit pour nettoyer soigneusement le matériel.

• Lingettes de nettoyage : elles seront utiles lorsque vous voyagez ou nettoyez rapidement des surfaces. Elles sont imbibées du même produit que le spray.

• Comprimés effervescents pour un nettoyage intense : ils sont utilisés une fois par mois pour un nettoyage complet de l’embout ainsi que du tube.

Des filtres à cérumen peuvent également être placés sur votre appareil pour les protéger en permanence. Si vous n’avez pas assez de temps pour nettoyer votre matériel, n’hésitez pas à acheter une boîte de lavage automatique ou une boîte d’essorage pour un meilleur entretien.

Comment prolonger la durée de vie d’un appareil auditif ?

Afin de prolonger la durée de vie des appareils auditifs, il est important de les ranger correctement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Lorsque vous les retirez, veuillez les nettoyer et les conserver aussi secs que possible dans leur emballage d’origine. Par conséquent, ils seront préservés de l’humidité, de la poussière, des coups et des pertes éventuelles. Bref, un nettoyage régulier des appareils auditifs est essentiel pour améliorer la durabilité et le confort des prothèses.

Plan du site