Faut-il appareiller une ou deux oreilles ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Des patients veulent s’équiper d’un seul appareil auditif. Certains d’entre eux font simplement un essai. Tandis que les autres le portent, parce qu’ils ont conscience de la perte auditive d’une oreille. Par contre, ces raisonnements ne sont pas fondés. Le patient renonce aux avantages d’un appareil auditif stéréophonie, s’il est équipé d’un seul appareil. De plus, cela peut engendrer un risque plus grave entre l’oreille équipée et celle non équipée.

Est-ce possible d’appareiller une seule oreille ?

En réalité, il est possible d’outiller une seule oreille. S’il s’agit d’une surdité unilatérale, totale ou partielle, l’audioprothésiste peut équiper une oreille avec un appareil auditif et poser sur l’autre oreille un émetteur CROS, et le prix moyen d’un appareil auditif peut varier aussi. Pourtant, les médecins ORL le déconseillent vivement pour une perte bilatérale. La raison de cette interdiction n’est autre que l’efficacité de la correction auditive ainsi que du confort. D’ailleurs, pour en bénéficier pleinement, il faut porter deux appareillages auditifs. En portant une solution auditive monaurale, il existe un progrès rapide qui ne sera jamais très bon qu’avec deux appareils. Il est primordial à prendre en compte qu’un appareil ne peut pas faire le travail de deux.

Les avantages de l’appareil binaural

Le fonctionnement des deux oreilles que l’homme possède sert à augmenter votre conception de l’espace et perfectionne l’inéligibilité de manière approximative. Un appareillage auditif stéréophonique donne tellement d’avantages. Il assure une très bonne compréhension dans un milieu bruyant. L’appareillage bilatéral permet également d’améliorer la disposition à localiser les sons spatiaux. L’apport de deux appareils auditifs affirme à son utilisateur un véritable confort d’écoute. En outre, l’appareillage stéréophonique conditionne un parfait équilibre sonore. À connaitre que cela n’est pas réalisable avec un seul appareil auditif. S’équiper de deux appareils diminue les acharnements de concentration à sacrifier pour comprendre la parole, surtout dans le bruit. C’est-à-dire que l’utilisateur a moins de fatigue.

Portez deux appareils auditifs

Le nombre de stimulus envoyés aux nerfs auditifs et au cerveau diminue avec une seule prothèse. Mais à l’aide de l’appareillage, les signaux sont maximisés et les processus de déclin cognitif sont ralentis. Les capacités de compréhension sont donc maintenues longtemps. Autrement dit, priver une oreille d’appareil réduit les chances de conserver et de parfaire les capacités de compréhension sur la durée. Toutefois, si vous décidez de porter un seul appareil, votre audioprothésiste doit accroître les ajustements des sons pour corriger l’insuffisance auditive de l’oreille non équipée.

Plan du site